POUR L’HUMANITÉ

 

La nef offrait une vision extraordinaire à qui voulait prendre un peu de temps pour l’observer. Fine et lumineuse, elle brillait d’un éclat incommensurable dans l’infini de l’espace. Stella ne pouvait lâcher des yeux les écrans sur lesquels elle semblait se rapprocher à la vitesse de la lumière. Enfin, l’heure du départ avait sonné. Elle tournait le dos à la médiocrité d’un triste quotidien pour un avenir loin de tout, mais plein d’espoir pour elle et l’humanité

Infirmière de formation, elle venait de passer les trois derniers mois dans un centre chargé de transformer un groupe hétéroclite en pionniers de la découverte spatiale. Deux cent cinquante hommes et le même nombre de femmes dont les métiers étaient essentiels à la communauté et qui portaient des génomes capables de faire croître et surtout rendre pérenne la présence humaine dans ce qui serait considéré comme l’avant-poste de l’avenir de l’humanité.

Deux heures plus tard, Stella passait la puce incrustée sur son poignet devant le capteur dont dépendait la cabine qui lui avait été attribuée. Le gain de place étant la priorité pour cet immense transporteur, il s’agissait simplement de capsules superposées. Les parois étaient faites d’écrans permettant de se connecter au réseau interne, de se divertir ou même d’installer un décor qui leur fasse oublier l’exiguïté du lieu. Toutefois, les passagers n’y viendraient que pour dormir ou sur ordre de l’équipage, le reste du temps se déroulant dans les parties communes. Un petit clic lui signala que la recherche était validée et elle n’eut plus qu’à suivre les indications lumineuses pour accéder à ce qui serait son seul espace d’intimité avant longtemps.

Pour le moment, elle devait profiter des deux cent cinquante-huit jours de voyage pour se reposer et même, pourquoi pas, faire connaissance avec les partenaires désignés par l’ordinateur comme étant compatibles avec elle pour une éventuelle union. Les trois mois en centre de formation n’étant pas mixtes, la surprise serait évidemment totale. L’algorithme qui présidait maintenant à leurs destinées avait tout prévu y compris le fait que les sentiments humains pouvaient être imprévisibles. Ce soir, ils allaient être confinés dans leurs cabines le temps pour le vaisseau spatial de quitter l’ellipse orbitale terrestre avant de se lancer définitivement en direction de la planète rouge. Il ne lui restait rien d’autre à faire qu’à dormir et à surtout, espérons-le, à s’habituer très vite aux vibrations internes de l’astronef.

…………………………………..

— Amis téléspectateurs, Bonjour ! C’est Bob qui vous parle en direct de Terra Channel, la seule chaîne diffusée sur toute la planète. Bienvenue sur le plateau de Clair de Terre.

(Applaudissements)

Je vous demande d’accueillir chaleureusement mon amie de toujours. Je veux parler de la sublime Indira bien sûr !

— Comment allez-vous ma chère ?

— Plus que bien Bob, je suis si heureuse de passer les prochaines semaines avec vous et avec notre cher public bien sûr !

— Evidemment. Et tout ça grâce à un nouveau concept de télé-réalité pour lequel nous avons poussé le réalisme à un degré jamais inégalé, n’est-ce pas Indira ?

— Tout à fait Bob. Avec nous, la télé-poubelle ne sera plus jamais la même. Fini de voir des candidats s’affronter et se donner en spectacle pour quelques billets. Sur le plateau de Clair de Terre vous ne verrez que du réel, des personnes véritables qui vivront intensément pour votre plaisir.

  Mais comment est-ce possible ? Ils ne savent pas que c’est un jeu ?

— C’est là que réside tout l’intérêt de notre divertissement. Il y a un an, une annonce a été diffusée partout. Vous devez vous en souvenir car il s’agissait d’un recrutement pour coloniser la planète Mars.

— Rien que ça ? Cela paraît si invraisemblable que je me demande qui pourrait croire à une telle annonce ? Vous n’êtes pas d’accord cher public ?

(Rires)

— C’était justement l’un des critères de sélection. Des personnes assez désespérées pour croire tout ce qui pourrait leur offrir un espoir même minime. Des personnes sans famille ni amis mais avec des failles psychologiques pouvant provoquer des réactions édifiantes en cas de stress.

— Mais, où sont-ils vraiment ?

— En fait, ils se trouvent dans un énorme complexe sous-marin dont l’emplacement est secret bien sûr. Aucune porte de sortie, aucune échappée possible tant qu’il restera plus d’une personne en vie sur le site. De quoi vivre des heures de spectacle en illimités Bob.

— Eh oui, Terra Channel ne lésinera jamais sur les moyens pour mieux vous divertir ! D’ailleurs je vous rappelle que si vous vous abonnez avant la fin de l’émission vous bénéficierez de deux mois gratuits et surtout vous recevrez un colis avec l’ensemble de tous les produits dérivés de l’émission. Ce colis est une édition limitée, réservé aux abonnés de la première heure.

— Oh Bob ! Ces objets sont tellement superbes que je vais m’abonner tout de suite.

— Alors faites-vite Indira car il n’y en aura pas pour tout le monde. Tenez, profitez de la pause publicitaire après laquelle nous vous retrouverons pour la suite de l’émission.

— Merci d’être restés sur notre chaîne et si vous n’avez pas vu le début de notre prime, je vous rappelle que vous êtes sur le plateau de Clair de Terre, la mission martienne à laquelle 500 personnes croient participer pour le bien de l’humanité.

— Eh oui, car divertir notre audience est de la plus grande importance Bob.

— Je ne peux qu’être d’accord avec Indira car sur Terra Channel, notre priorité c’est Vous ! Mais dites-nous Indira, nos auditeurs auront-ils un rôle dans ce nouveau programme ?

— Un rôle essentiel même. Chaque jour un spectateur sera tiré au sort, il devra choisir un candidat et imaginer un scénario le confrontant à ses pires cauchemars. Si le candidat réussit à s’en sortir vivant, notre scénariste du moment gagnera cent mille bitcoins.

— Et s’il ne s’en sort pas ?

— Dans ce cas-là Bob, une immense surprise attendra notre spectateur. Pour récompenser sa créativité et sa sagacité, il gagnera un vol autour de la terre offert par notre partenaire exclusif « ComoDream » et surtout un gain d’un million de bitcoins !!!

(Applaudissements et hourras du public)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *